NOUVEAU!!! MISE A JOUR!!!
RÉSUMÉ JOUR 29 
Cliquez Ici

Chroniques du Congrès Mondial Ordinaire de la FMVD 2024

Jour 29 - vendredi 27 septembre 2024

LE SEIGNEUR A FAIT POUR NOUS DES MERVEILLES

Aujourd’hui était le dernier jour du Congrès. Comme à la fin d’un marathon, nous étions un peu fatigués, mais joyeux après avoir passé quatre semaines ensemble dans la prière, le dialogue, l’écoute, le discernement, l’espérance, la célébration et la recherche de la volonté de Dieu, même au-delà de nos différences.

Le matin, dans nos petits groupes, nous avons pu entendre les fruits du Congrès en chacun de nous. Nous avons également effectué une première évaluation du Congrès pour voir les points forts et les points à améliorer. La méthode des conversations spirituelles a porté un fruit très fort. C’est une façon d’écouter l’Esprit et chaque personne d’une manière plus profonde. Nous aimerions mettre en œuvre ces conversations dans les lieux où nous sommes, avec cette triple approche : synodale (nous marchons ensemble sans écarter personne), narrative (nous privilégions la narration aux débats conceptuels) et reconnaissante (nous découvrons et sommes reconnaissants pour les semences de vie que Dieu a plantées dans les membres de la Communauté).

 

Dans l’après-midi, nous avons clarifié quelques numéros des Directoires en suspens et vérifié l’état de plusieurs documents sur lesquels nous avions émis des votes. Dans la soirée, nous avons célébré l’eucharistie finale.

Ainsi, après notre expérience du Congrès, nous pouvons dire comme le Psalmiste : « Le Seigneur a fait pour nous des merveilles, et nous sommes dans l’allégresse » (Psaume 126,3).

Merci pour tout votre soutien pendant le congrès.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 28 - jeudi 26 septembre 2024

RIEN NE SERA PAREIL DANS LA FRATERNITÉ APRÈS CE CONGRÈS

Aujourd’hui, dans notre Eucharistie, on nous a prêché sur le pas de l’Esprit Saint à travers ce Congrès. Nous avons vécu de nombreux moments où nous avons senti que le Saint-Esprit était avec nous et nous avons apprécié ces moments. Cela renforce la certitude que lorsque le Saint-Esprit passe, plus rien n’est comme avant : Il fait tout nouveau. Nous confirmerons cela de retour dans nos communautés.

Au cours de la matinée, nous avons discuté de diverses questions qui étaient en suspens lors des séances précédentes et que, brièvement, nous avons essayé de clarifier. Cela a été un moment très agile et décisif et de nombreux progrès ont été réalisés grâce à ce dynamisme proposé.

En fin de matinée, le Père Gonzalo nous a dit au revoir, remerciant qu’un si grand groupe de personnes a voulu vivre la méthode des conversations spirituelles ; cela l’a agréablement surpris et il a voulu avec une grande joie le partager avec nous.

Dans l’après-midi, nous avons examiné le document de synthèse préparé sur les thèmes discutés lors des conversations spirituelles par les onze groupes de travail. Cela a été un moment très riche, très fraternel, et nous avons pu constater le travail accompli par chacun, qui marquera la ligne à suivre au cours du prochain sexennat.

Demain sera notre dernier jour de Congrès.

Nous apprécions toutes vos prières.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 27 - mercredi 25 septembre 2024

MARCHER DANS L’ESPÉRANCE ET LA COMMUNION

Comme chaque jour, nous avons commencé notre journée par l’Eucharistie, où nous étions invités à garder vive l’espérance. C’est avec cet esprit que nous avons commencé le travail, après trois jours d’intenses assemblées par branches, nous avons repris les séances plénières ecclésiales, auxquelles a également participé de nouveau le Père Gonzalo, qui nous accompagne comme facilitateur dans ce Congrès.

Au cours de la matinée, chaque branche a présenté le fruit de ses assemblées respectives, exposant ses propositions, lignes d’action et réflexions. Cet échange a été un moment d’une grande richesse, car il nous a permis de percevoir la vie, les besoins et les dons de chaque branche ; En même temps, l’écoute de la diversité de chaque branche nous permet de marcher dans le même esprit, renforçant l’unité dans la pluralité.

Dans l’après-midi, nous avons eu une introduction aux documents qui, après avoir été travaillés tout au long de ces six années, ont été présentés au Congrès pour étude et éventuelle approbation. Ces documents comprennent : le Rite de la Liturgie des Vœux des membres célibataires, la Liturgie des Liens des couples Missionnaires, la Liturgie des Promesses des Missionnaires Laïcs Consacrés, le Règlement Intérieur pour la Protection et le Traitement des Données de la FMVD, le Règlement de la Junta Générale, et divers protocoles liés à la protection et à l’action contre les abus envers les mineurs et les personnes vulnérables, ainsi que contre les abus de pouvoir ou d’autorité. Le Règlement des disciples missionnaires, de l’administration et les Statuts de l’ITVD ont également été abordés.

À la fin de la journée, nous avons reçu une autre visite de l’évêque d’Alcalá, D. Antonio Prieto Lucena, accompagné par le Délégué Épiscopale pour la vie consacrée, le p. Fermín Peiró Manzanares Ils ont partagé avec nous un dîner fraternel dans un esprit ecclésial, au cours duquel ils ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les membres restreints de la nouvelle Junta Générale.

Maintenant, dans la dernière ligne droite de ce Congrès, nous offrons tous les efforts et le travail de ces journées pour l’ensemble du FaMVD et, comme chaque jour, nous sollicitons vos prières pour que, dans ces moments décisifs, nous puissions accomplir avec succès toutes les tâches qui nous ont été confiées. nous a été confié.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 26 - mardi 24 septembre 2024

UN REGARD APPRÉCIATIF DE NOTRE DERNIÈRE ASSEMBLÉE DE BRANCHE

Nous sommes à la fin de ce VIe Congrès, et Dieu le Père qui soutient tout avec son amour, nous a permis d’expérimenter joie et communion entre nous, à travers les fêtes, les anniversaires de naissance et les anniversaires de vœux ou de liens qui nous ont accompagnés tous ces jours.

Les signes de fatigue sont également déjà visibles, c’est pourquoi Jésus, visage humain du Père, dans l’Eucharistie avec laquelle nous commençons la journée, sort à notre rencontre avec sa Parole. “Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique” (Lc 8, 21).

L’invitation était d’écouter nos désirs les plus profonds afin de nous laisser trouver, relever, surprendre et transformer par la Parole de Dieu. Comme on nous l’a dit au début du Congrès : « Jésus devait passer par ce Congrès » et nous l’avons expérimenté, nous avons été agréablement surpris par l’élection de notre Présidente et des Responsables des Branches. Écoutez : « Le monde est vivant et nous en faisons partie. » Le monde est chargé de souffrance et cherche Dieu, nous avons besoin d’écouter celui qui nous soutient, afin d’entendre la lamentation des pauvres, des vulnérables.

Nous continuons avec les assemblées de branche. Ce jour-là, les missionnaires femmes se sont concentrés sur la restructuration et les nouvelles formes d’expansion missionnaire pour être un signe prophétique du Royaume de Dieu. Cela représente un défi passionnant dans la manière de s’organiser au sein de la Branche et de la Fraternité et, en même temps, ouvre une nouvelle opportunité pour rechercher des canaux plus efficaces et plus utiles pour vivre avec joie et plénitude leur vocation et leur dévouement à la mission.

Les missionnaires hommes ont abordé aujourd’hui le thème de la géostratégie dans le monde entier, voyant des aspects importants dans la réforme des équipes afin de mieux prendre soin des moyens de vie fraternel et de la mission. Ils ont révisé les Paroisses, leurs structures pour mieux servir la Famille Missionnaire Verbum Dei. Il y a eu une discussion sur les fondations réalisées au cours de ce sexennat et certaines fondations ont été planifiées.

Les couples missionnaires ont organisé un panel sur le présent et l’avenir du Centre de Formation Loeches. Ils ont discuté sur les accords des conversations sur l’ecclésialité, la formation, l’économie, le soin personnel et d’autres sujets comme le veuvage et les maladies graves. La journée s’est terminée par une somme d’idée sur le message de la Branche.

Vos prières nous aident à nous laisser guider par le Saint-Esprit qui ouvre les rivières dans le désert et nous aide à incarner le Charisme.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 25 - lundi 23 septembre 2024

LAISSONS LA LUMIÈRE DU CHRIST BRILLER SUR NOUS

Durant l’Eucharistie de ce matin, on nous rappelait que Dieu parle avec une sagesse qui est facile à comprendre, et que nous pouvons la rendre réelle et palpable dans notre vie. Dieu veut que la lumière du Christ brille dans nos actions. Pour y parvenir, nous devons apprendre à vivre avec les différences des autres, apprendre à les écouter et être capables de trouver un terrain d’entente. Le changement se produit lorsque nous commençons à nous écouter, car cette lumière apparaît lorsque l’écoute devient réelle. Nous devons être d’authentiques témoins de la lumière du Christ pour laisser que Dieu transforme notre cœur.

De nouveau nous avons repris le travail avec les Assemblées de branche. Demain sera le dernier jour, avant le début des journées dédiés à l’étape finale ou conclusive. La Branche féminine des missionnaires considère très positive la participation de Patrizia Morgante en tant qu’animatrice à leur assemblée. Dans la branche des couples missionnaires, l’ordre du jour des sujets à discuter à l’Assemblée est totalement complet et nous savons que le temps est une denrée très rare, à l’approche de la dernière ligne droite de ce Congrès. Nous avons déjà commencé à réduire les temps de pause et à allonger les heures de fin de journée.

Dans l’après-midi, nous avons reçu avec surprise l’arrivée d’Eduardo Ibarra Nungaray qui n’avait pas pu voyager auparavant. Aujourd’hui, le couple missionnaire responsable est au complet.

Nous demandons à Dieu de nous donner beaucoup de lumière pour accomplir le travail des jours à venir.

Nous vous demandons et vous remercions de continuer à prier pour nous.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 24 - dimanche 22 septembre 2024

FAIRE UNE PAUSE

Avec un emploi du temps chargé au Congrès, les jours de pause sont les bienvenus. Ces derniers jours d’élections de notre nouvelle Présidente et de nos Responsables Généraux ont été assez intenses physiquement, spirituellement et émotionnellement.

Les jours de pause, chacun est généralement libre de choisir la meilleure façon de se recréer et de se détendre. Souvent, nous nous regroupons pour faire un voyage ou visiter une ville. Certains sont allés à Tolède, d’autres à Barcelone, à Avila ou à Madrid.

Aujourd’hui, les Couples missionnaires ont eu une célébration fraternelle avec un repas. Ils ont été rejoints par le couple qui étudiait à l’Institut théologique Verbum Dei, et par Toñi et Eduardo, un couple missionnaire d’Alcalá. Les missionnaires hommes, tous les vingt-deux, sont allés déjeuner dans la maison familiale d’Ismaël Barros. Cette famille a effectué un travail formidable en accueillant et en cuisinant pour un si grand groupe affamé. Les femmes missionnaires ont fait différents voyages, notamment à Aranjuez, une ville sur le Tage dans le centre de l’Espagne, au sud de Madrid, pour visiter le château qui s’y trouve.

C’est une bonne chose que notre jour de pause tombe un dimanche. L’Église nous enseigne que notre « détente physique et mentale, si elles s’effectuent dans l’Esprit […] deviennent des sacrifices spirituels agréables à Dieu” (Lumen gentium, n. 34). Nous pouvons offrir ces moments de repos et de récréation dans le sacrifice de la messe.

Nous vous demandons de continuer à prier tandis que nous entrons dans cette dernière semaine du Congrès. Merci.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 23 - samedi 21 septembre 2024

UNE JOURNEE DE REUNIONS FRATERNELLES

Aujourd’hui, nous avons poursuivi nos Assemblées de branche dans une atmosphère de joie, grâce à la présence de notre Présidente nouvellement élue et des nouveaux Dirigeants Généraux de la Fraternité.

Les missionnaires femmes ont commencé la session du matin en tissant de manière créative des rubans colorés dans un affichage dynamique et vibrant, montrant que malgré leurs différences, elles peuvent se réunir pour créer quelque chose de beau. Ensuite, elles se sont relayées pour faire des reportages sur leurs Régions et ont discuté des sujets tels que le cours de formation et la pension retraite.

Entre-temps, les couples missionnaires ont parlé de la façon dont leur Directoire s’aligne sur les changements apportés aux Constitutions par le Congrès. Ils ont également échangé sur le thème de la formation dans leur branche. Pour ce qui est de la branche masculine, les missionnaires se sont entretenus sur divers sujets tels que l’ecclésialité, l l’ecclésialité, la formation des missionnaires à Loeches, la prise en charge des missionnaires âgés, l’interculturalité et l’intergénération.

Après une journée épuisante de réunions, nous nous sommes ressourcés à la table eucharistique. Au cours de l’homélie, nous avons été encouragés à être des artisans de communion. À la fin de la messe, nous avons exprimé notre engagement en allant prendre chacun à l’autel, une petite brique sur laquelle on pouvait retrouver l’une ou l’autre vertu à savoir : « unité », « foi », « synodalité », etc.

Puissions-nous réellement apprendre de Jésus comment travailler pour l’unité. Il est celui qui peut nous rassembler. Plus nous sommes un avec Lui, plus nous sommes unis les uns aux autres.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 22 - vendredi 20 septembre 2024

FELICITATIONS AUX NOUVEAUX RESPONSABLES GENERAUX

Ces jours-ci, nous avons connu des coups de foudre qui ont provoqué la coupure d´électricité et plonger le centre dans l´obscurité. Mais au final, c’était beau de voir comment de petites bougies éclairée l´obscurité. Ceci nous rappelle Le Christ notre lumière ! Et nous sommes tous appelés à faire briller notre petite lumière.

Aujourd’hui, nous avons élu de nouveaux responsables généraux. Et nous avons remercié les responsables sortants: Antonieta de la branche féminine; Ismaël de la branche masculine; et Poncho et Adriana de la branche des couples missionnaires. Sous la direction de l’Esprit Saint, les personnes suivantes ont été élues comme de nouveaux responsables pour les six prochaines années:

Branche féminine: Milagros Janeth Chaparro Hernández, de la nationalité Vénézuélienne

Branche des couples missionnaires: Eduardo Ibarra Nungaray et Esperanza Rodriguez Pinzon, de nationalité Mexicaine

Branche masculine: Sergio Rodriguez Ramirez, de la nationalité Mexicaine

Une grande joie a suivi leur élection, et au cours de la messe d’action de grâce, chacun des Responsables élus, a accepté la charge qui lui est confiée dans un esprit de service. Nous prions pour eux et pour chacun de nous, afin que nous puissions nous aussi être fidèles à ce que le Seigneur nous demande…

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 21 - jeudi 19 septembre 2024

LE SEIGNEUR A ÉTÉ GRAND POUR NOUS

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée avec la suite des élections pour la présidence de la Fraternité.

Comme vous le savez tous, notre sœur missionnaire Anne Marie Healy a été choisie. Tout a été vécu dans une atmosphère d’action de grâce, car nous avons senti que la volonté de l’Esprit Saint était présente dans ces moments qui marqueront les six prochaines années.

La joie et la jubilation ont rempli toute la journée.

Nous avons terminé par l’Eucharistie de l’après-midi et notre sœur Anne Marie a ratifié son « oui » devant Dieu et la communauté. Nous avons vécu un grand moment fraternel après deux jours d’élections pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle présidente. Notre président sortant Rodrigo Carrizo nous a rappelé le Psaume 125: « Le Seigneur a été grand avec nous et nous sommes heureux » reflétant ce que signifiait l’élection de ce jour au Congrès. Il lui a également donné deux mots, humilité et service, qui ont marqué tout son passage au gouvernement.

Après la célébration eucharistique, nous avons procédé au scrutin par branches. Ces scrutins étaient présidés par la présidente. Demain auront lieu les élections pour les nouveaux responsables des trois branches.

Prions pour la présidente, afin que le Seigneur la remplisse de sagesse et de force pour la tâche qui lui a été confiée au cours du sexennat qui commence.

Nous vous remercions pour toutes vos prières pour le Congrès.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 20 - mercredi 18 septembre 2024

VIENS, SAINT-ESPRIT !

Aujourd’hui, nous avons commencé le processus d’élection de la nouvelle Junta générale, d’abord avec l’élection de la Présidente. Conscients de ce moment important pour toute la Fraternité et la FaMVD, nous avons commencé la journée par un pèlerinage ecclésial à la grotte de la Mère de la Miséricorde, en récitant ensemble le chapelet et en nous préparant aux côtés de la Mère pour l’élection.

Comme cela a été déjà annoncé, nous n’avons pas pu obtenir la majorité des deux tiers au premier tour de scrutin, c´est ainsi que, nous avons arrêtés les votes pour continuer le jour suivant. Ainsi, nous nous donnons du temps de prière et de réflexion avant de continuer.

En effet, nous avons commencé l’après-midi par la célébration de l’Eucharistie et nous avons continué dans une atmosphère de prière et d’adoration, avec le saint Sacrement exposé dans chaque chapelle, demandant au Seigneur la lumière pour nous guider dans le choix de la personne qui doit accompagner notre communauté dans les six prochaines années.

Nous nous recommandons de nouveau à vos prières. Nous savons que vous priez avec ferveur chaque jour, aussi nous vous demandons particulièrement de nous unir dans la prière en ce moment crucial du Congrès. Merci!

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 19 - mardi 17 septembre 2024

PRÉPARATION DE L’ÉLECTION DE NOTRE PRÉSIDENTE

Nous avons déjà parcouru plus de la moitié du Congrès : nous avons partagé un dialogue précieux dans les Conversations, nous avons effectué le discernement et les votes sur les Constitutions et, surtout, nous nous sommes sentis comme des frères, en donnant le meilleur de nous à la lumière de l’Esprit qui nous a accompagnés tous ces jours. Communautairement, le Seigneur ouvre nos oreilles et nous voulons continuer à écouter l’Esprit Saint. Après la révision de nos constitutions, les Assemblées des Branches ont commencé hier.

Aujourd’hui, c’était notre troisième jour libre, nous l’avons commencé par la célébration eucharistique. Ce fut une journée de repos, de détente et de préparation à l’élection de la Présidente de la Fraternité Missionnaire et de toute la Famille Missionnaire Verbum Dei dans le monde entier. Plusieurs options se sont présentées pour la journée de repos : Un grand groupe de membres du Congrès a choisi d’aller à Siete Aguas, où il a respiré une atmosphère de chaleur familiale, mangé ensemble, partagé avec les missionnaires âgées, visité le musée Verbum Dei et la tombe de notre Fondateur Jaime Bonet qui se trouve dans la Chapelle du Oui de Marie. Nous avons reçu une belle surprise des missionnaires de Siete Aguas :  il y a la devise, le logo du Congrès et, dans le rayon de lumière de l’Annonciation, il y a le nom de chacun des membres du Congrès. Les couples, profitant de ce voyage, ont rendu visite à Pepe Guas et Margarita Coll, le premier couple missionnaire, à Valence.

Un autre grand groupe a choisi de se rendre à Tolède, où ils ont profité de l’occasion pour visiter des lieux emblématiques de la ville, vivre des moments de fraternité, s’amuser ensemble et mieux se connaître. Un petit groupe a décidé d’aller à Madrid et d’autres ont simplement décidé de rester à la maison pour se reposer.

En fin de compte, quoi que chacun d’entre nous ait choisi de faire, nous sommes tous d’accord pour dire qu’avant une décision aussi importante que l’élection de notre Président, il est bon de se reposer, de s’aérer l’esprit et d’apaiser nos cœurs.

Continuez de prier pour nous en ce VIe Congrès général du Verbum Dei, afin que nous restions attentifs à l’Esprit Saint et nous laisser guider par Lui.                                       

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 18 - Lundi 16 septembre 2024

DIS SEULEMENT UNE PAROLE…»

Aujourd’hui, nous avons eu notre eucharistie en anglais. Les lectures d’aujourd’hui étaient très différentes, du scandale de la division des réunions eucharistiques – le « pain rompu » de la communauté de Corinthe, à la foi simple et grande du centurion de l’Évangile, dont nous ne connaissons même pas le nom, bien que ses paroles apparaissent dans toutes les eucharisties. Jésus est étonné, surpris et ému par une telle foi, parce que cet homme comprend que Jésus a le pouvoir de Dieu. C’est pourquoi il lui suffit de le dire avec des mots, car le pouvoir de Dieu se déploie dans les cœurs prêts à l’accueillir.

C’est la foi que nous avons au Congrès, Dieu est entrain de réaliser ses plans avec notre Fraternité.

Ensuite, nous avons commencé notre travail. Hier, nous avons terminé les Constitutions et aujourd’hui, nous avons consacré la journée aux Assemblées de branche. Il est vrai que nous devons encore voter sur certaines questions que nous avons traitées les jours précédents dans les Constitutions.

Après les Assemblées, les membres du Congrès ont passé quelques minutes en plénière pour procéder à un vote pour l’élection du président, alors que les élections pour l’élection du bureau débuteront mercredi. Demain sera une journée libre pour préparer cette élection.

Merci pour toutes vos prières pour le Congrès.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 17 - dimanche 15 septembre 2024

TRES BIEN, ADMINISTRATEUR BON ET FIDELE

La vie est courte et le temps passe vite. Au fur et à mesure que nous avançons, il est souvent utile de faire une pause, de s’arrêter un instant et de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru. Aujourd’hui, dans notre Eucharistie dominicale, nous avons regardé en arrière avec gratitude, l’œuvre du Seigneur au Congrès. Nous nous sommes également souvenus, avec reconnaissance et dans la prière, de la vie de ces missionnaires des trois branches qui nous ont précédés à la maison du Père ; certains de maladie, d’autres pendant la pandémie, et d’autres encore, dans des circonstances tragiques. Notre espérance est dans le nom du Seigneur ! Et comme le psalmiste le prie aujourd’hui : « Je marcherai devant le Seigneur dans la terre des vivants » (Psaumes 116).

Toute la journée a été consacrée au thème de l’administration. Ce sujet est parfois difficile car il comporte divers termes techniques et implications juridiques. Avec notre spiritualité incarnée, nous sommes conscients de la nécessité des ressources matérielles et c’est pourquoi nous nous familiarisons avec les aspects de l’économie et de l’administration. Notre mission a besoin d’une bonne organisation administrative pour être efficace, pour nous aider à porter le plus de fruit possible dans notre consécration et notre mission.

Nous ne devons pas oublier que notre charisme est aussi un grand trésor et que nous sommes également appelés à être de fidèles administrateurs de la Parole de Dieu ! Comme l’a déclaré Jaime Bonet, notre fondateur, « Ayant un si grand trésor, comment pouvons-nous rester les bras croisés devant tant de gens qui sont désespérés, déprimés, à la poursuite de l’or, de ce qui est dépassé et de ce qui ne peut leur donner aucune satisfaction ? »

Nous prions pour que, en tant que communauté, nous puissions relever le défi de gérer de la meilleure façon possible tous les biens matériels qui nous sont confiés, afin de porter davantage de fruit dans notre mission d’édification du Royaume.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 16 - samedi 14 septembre 2024

EMMENEZ-MOI À TOUT LE MONDE

« M’emmènerez-vous vers les gens, me donnerez-vous à tout le monde, porterez-vous mon amour vers les autres ? ». Aujourd’hui, en la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, la piste de prière faite par Regner, un couple de missionnaires des Philippines, nous a rappelé les paroles comprises par notre Fondateur, Jaime Bonet, de Jésus sur la croix. Nous avons été invités à contempler Jésus sur la croix et à l’écouter nous appeler continuellement à tomber davantage amoureux de lui et à le suivre dans le charisme Verbum Dei avec plus de passion et de fidélité. 

Nous avons commencé les sessions du matin avec Rodrigo, qui a donné des orientations concernant certains numéros que nous devions réviser dans les Constitutions. Nous avons ensuite poursuivi les discussions de groupe sur le chapitre IV des Constitutions, Consécration et conseils évangéliques.

Nous avons continué dans l’après-midi, en nous concentrant sur le Chapitre VIII, Les Biens Temporels de la Fraternité Missionnaire. Bien qu’il y ait eu des moments de intenses de discernement au cours des sessions, nous avons réussi à démêler les choses avec plus de clarté et nous avons avancé en tant que communauté à la recherche du bien commun de la Fraternité.

Au fur et à mesure que nous avançons dans le Congrès, n’oublions pas que Jésus est avec nous dans chaque prière et discernement. Nous sommes convaincus que ce que nous faisons portera du fruit pour tous.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 15 - vendredi 13 septembre 2024

CO-BATISSEURS DE COMMUNION

Dans notre Eucharistie de ce jour, nous avons célébré la mémoire de saint Jean Chrysostome (la « bouche d’or ») et nous avons écouté les paroles de saint Paul dans la première lecture : « Si je prêche l’Évangile, ce n’est pas une raison pour moi de me glorifier, car une obligation m’a été imposée, et malheur à moi si je ne le prêche pas ! » (1 Co 9, 16). Les pistes de prières nous ont rappelé l’importance de donner un témoignage prophétique dans le monde d’aujourd’hui. Notre fondateur Jaime Bonet l’a souvent souligné, en particulier la prophétie d’une vie joyeuse de notre consécration, et le signe prophétique de la communion. Et les prophètes ne peuvent pas rester bien au chaud à la maison : ils ont besoin de sortir dans le monde d’aujourd’hui ! Seule la rencontre amoureuse avec Jésus dans la prière peut nous donner la force et l’élan missionnaire pour sortir de nos zones de confort et de nous-mêmes pour aller à la rencontre de l’autre.

Après notre prière, nous sommes retournés aux travaux du Congrès, également très rafraîchis après notre journée de pause d’hier. Le thème était le service de l’autorité et la façon dont nous structurons nos communautés. Différents principes ont été soulignés, tels que la communion et l’importance du dialogue. Étant donné que nous avons des représentants des cinq continents, il est intéressant de voir l’interaction des différentes cultures et nationalités. Il y a beaucoup de travail à faire pour s’écouter les uns les autres, et avoir le courage de partager parfois un point de vue différent. Dieu merci, ce n’est pas quelque chose que nous devons faire par nous-mêmes. En effet, construire la communion est l’œuvre de Dieu. Nous avons l’Esprit Saint pour nous aider. Souvenons-nous toujours d’invoquer notre Avocat et Consolateur. Viens, Esprit Saint, tu es le bâtisseur de la communion par excellence. Continue à nous accorder tes dons de force et d’unité dans les différences, afin que nous puissions participer activement à l’édification du Royaume dans le monde d’aujourd’hui!.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 14 - jeudi 12 septembre 2024

REPRENDRE DES FORCES

Aujourd’hui a été pour nous un jour de congé. Les derniers jours ont été très intenses et nous remarquions déjà la grande quantité de fatigue accumulée, même si nous avons encore deux semaines devant nous. Les trois prochains jours continueront d’être consacrés à la révision des Constitutions.

Chacun a décidé comment il voulait passer la journée. Il est vrai que beaucoup ont choisi de faire une promenade, profitant de la bonne température dont nous bénéficions ces jours. Certains missionnaires sont allés visiter Dara, un groupe de missionnaires a visité Madrid, un autre Avila et un autre Salamanque, etc., tandis que d’autres sont restés se reposer dans la maison de spiritualité.

Les membres de l’assemblée générale sortante, nous avons décidé de partager un repas  et nous sommes allés à Alcalá. Ce fut un repas plein de bons souvenirs de toutes ces années qui se sont écoulées, nous rendant compte que c’est Dieu qui a réalisé tout le travail effectué pendant ce sextennat, et qui nous a unis dans tout ce que nous avons vécu, faisant que chacun de nous apporte le meilleur de lui-même. Une étape de notre vie s’achève et une nouvelle s’ouvrira dans quelques jours.

Nous continuons à vous remercier pour vos prières.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 13 - mercredi 11 septembre 2024

LE DON DE LA FRATERNITÉ

La célébration de l’Eucharistie nous a introduits aux thèmes du jour. Source de communion et de fraternité, l’Eucharistie a pour horizon l’amour fraternel qui se concrétise dans la vie communautaire et dans l’engagement à nous former et à nous équiper pour la mission. Dans son homélie, Michael, missionnaire du Singapour, nous a invités à considérer notre union fraternelle comme un don, puisque c’est Jésus qui nous rassemble et nous rend témoins de son amour. Ce don doit être nourri et fortifié par le dialogue et l’écoute, comme le dit Jésus, en parlant de la correction fraternelle : « Si ton frère commet une faute, parle-lui, s’il t’écoute, tu auras sauvé ton frère » (Mt 18, 15). L’écoute et le dialogue dans la fraternité sont un moyen de salut.

Les sessions d’aujourd’hui ont été axées sur le vote des modifications proposées par l’Instrumentum Laboris aux numéros des constitutions qui font référence à la vie fraternelle et à la formation des membres de la FMVD. Dans l’après-midi, pour introduire les dialogues sur la formation, Estrella Rodriguez nous a présenté un rapport sur la situation actuelle de l’ITVD (Institut de Thélologie Verbum Dei), les défis auxquels nous sommes confrontés et le potentiel évangélisateur de notre Institut théologique. Gaby Rocha, la formatrice au centre Loeches, nous a également présenté un rapport sur la situation actuelle de la formation ici.

Les dialogues et discernements par tables sur les différents numéros des Constitutions sur la vie fraternelle et la formation se sont déroulés dans un climat d’écoute, de confiance et d’ouverture à l’Esprit. Lors de l’assemblée plénière générale, nous avons dû apporter quelques clarifications et ajustements méthodologiques, bref, tout ce qui aurait pu échapper à nos modérateurs et secrétaires. Nous nous rendons compte que l’écoute s’apprend en écoutant, et le dialogue, en dialoguant.  L’écoute n’est et ne sera pas une tâche facile, mais nous croyons profondément que c’est le moyen que l’Esprit Saint nous suggère pour continuer à grandir dans la synodalité.

Très unis dans la prière et la mission.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 12 - mardi 10 septembre 2024

NOTRE IDENTITÉ EST LA FRATERNITÉ

Nous rendons grâce à Dieu parce que, dans ce Congrès, nous nous laissons conduire par l’Esprit Saint, c’est Lui qui conduit « tout ».  Nous nous identifions aux paroles de Mercedes, membre de la branche des couples missionnaires de Guinée équatoriale, qui a partagée avec nous la piste de prière ce matin.

Hier nous avons conclu la session sur les conversations spirituelles et aujourd’hui nous avons entamé le dialogue pour la révision des Constitutions. Ce matin, dans une atmosphère fraternelle et sérieuse, les trois premiers chapitres : Identité, Mission et Spiritualité, faisait l’objet de discernement des congressistes.

Quelle est notre identité ? Jésus nous dit dans Matthieu 23,8 : « Vous êtes frères ». Nous sommes des frères avec une mission : annoncer la Bonne Nouvelle que nous sommes tous un dans le Christ. Pour ce faire, nous avons besoin de vivre notre spiritualité, d’être des contemplatifs actifs, de nous abreuver à nos sources de spiritualité pour être ce que notre Dieu a besoin que nous soyons.

Dans l’après-midi, de manière fluide et dans une atmosphère d’écoute et de participation, nous avons tenu les séances plénières pour réfléchir au consensus du travail de révision des constitutions effectué le matin, pour voter les articles proposés á la fin de la journée

Nous nous unissons à vos prières, avec l’intercession de Marie et de saint Joseph, afin qu’ils nous aident à être fidèles au charisme qui nous a été confié et à être frères et sœurs, car notre identité est la Fraternité.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 11 - Lundi 9 septembre 2024

SYNTHÉTISANT…

Nous avons commencé la journée avec l’Eucharistie en anglais.

Aujourd’hui est le dernier jour des séances de conversations spirituelles. La première session a commencé par le thème des paroisses. Comment harmoniser le travail apostolique des paroisses et en même temps qu’il soit une plate-forme apostolique ecclésiale pour le FaMVD.

Avant les séances suivantes de la journée, nous avions reçu les synthèses de toutes les conversations travaillées dans les groupes, au cours des jours précédents. Le travail a consisté à vérifier que la synthèse pour chaque thème rassemble les contributions des onze groupes de travail du congrès. Il s’agit d’apporter des contributions et des éclaircissements à ce travail précédent, afin de générer une synthèse finale. Le grand nombre de documents reçus pour cette analyse nous a fait supposer que le temps est toujours rare pour tout le travail à accomplir. Nous avons également pris conscience de l’importance de l’effort consenti ces derniers jours.

Nous croyons qu’aujourd’hui est le moment de rendre grâce à Dieu, d’avoir adopté au Congrès la méthode des conversations spirituelles, qui a généré un climat d’écoute dans les dialogues et l’invitation à porter un regard appréciatif sur n’importe quel thème discuté, afin d’atteindre les consensus nécessaires.

Nous sommes reconnaissants de la présence des laïcs consacrés missionnaires et des disciples missionnaires invités à participer aux conversations spirituelles de ces jours, car aujourd’hui est leur dernier jour.

Nous continuons à vous remercier pour vos prières, nous en avons besoin.

 L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 10 - dimanche 8 septembre 2024

OUVRE-TOI !

Aujourd’hui, lors de notre messe du matin, nous avons été invités à nous ouvrir. «Alors, levant les yeux au ciel, Jésus soupira ; et il lui dit : ‘Ephphatha’, c’est- à-dire ‘Ouvre-toi.’ Et ses oreilles s’ouvrirent » (Marc 7,34-35). L’ouverture implique le changement et la nouveauté alors que nous préférerions peut-être rester dans notre zone de confort. Nous l’avons immédiatement mis en pratique car nous devions changer de table de conversation aujourd’hui, et travailler dans de nouveaux groupes !

Le thème principal discuté le matin était de savoir comment nous pouvons tous travailler ensemble dans la mission. En effet, la participation de tous y est vitale. Cela s’inscrit dans la ligne de l’invitation du pape François à toute l’Église à travailler et à marcher ensemble, en synodalité, tous ensemble. Le dialogue s’est concentré sur la façon dont nous vivons cette mission partagée dans nos communautés locales, et sur la manière dont la structure du conseil apostolique peut y contribuer.

Nous devons également être ouverts à notre « géostratégie», qui essaie d’intégrer la meilleure façon d’investir les talents que nous avons dans le Verbum Dei, non seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau mondial. Cela implique de prendre des décisions difficiles : parfois de fermer des portes et d’autres fois d’en ouvrir une. Les sessions se sont terminées par une réflexion sur les plateformes missionnaires et apostoliques des lieux où nous travaillons déjà, et en nous ouvrant aux nouveaux horizons que l’Esprit suscite dans l’Église et le monde d’aujourd’hui, où nous pouvons partager efficacement la richesse de notre charisme.

Dans tous ces dialogues, en écoutant attentivement chacun d’entre nous, il est merveilleux de voir l’Esprit Saint à l’œuvre, et comment nous pouvons parvenir à un consensus. Continuons à prier les uns pour les autres afin que nous puissions tous être ouverts au plan merveilleux et passionnant de Dieu pour Verbum Dei et pour chacun de nous.
Soyons ouverts!

Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 9 - Samedi 7 septembre 2024

LA PRÉVENTION DES ABUS

Après notre journée de repos d’hier, nous reprenons aujourd’hui nos conversations spirituelles axées sur le thème de la prévention des abus et des protocoles. Au cours de la célébration eucharistique du matin, nous avons été invités, en tant que Fraternité Missionnaire Verbum Dei, non seulement à dialoguer, mais aussi à prier pour les victimes d’abus. Nous avons commencé l’Eucharistie par un silence profond et prolongé dans lequel nous avons remis toutes ces situations douloureuses entre les mains miséricordieuses de Dieu.

Lors de la première séance de la matinée, nous avons reçu le rapport sur le travail de l’équipe APA (Conseil pour la prévention des abus). L’APA aide à établir une culture de prévention des abus, qu’il s’agisse d’autorité, de conscience ou d’abus sexuel, et offre une formation sur ces questions.  Dans les groupes de travail, nos conversations spirituelles ont été orientées par des questions sur les abus, les Protocoles et le Manuel pour la prévention d’abus.

Au début de l’après-midi, le Président et les responsables généraux des trois branches nous ont offert tout un panel d’informations sur les cas qui se sont produits dans la Fraternité. Ce fut un espace et un temps bien nécessaires pour écouter, s’exprimer et poser des questions dans une atmosphère fraternelle et sincère. Après ce moment, notre dernière conversation spirituelle de la journée s’est concentrée sur la façon d’entretenir des relations fraternelles et de créer un environnement communautaire sain.

Continuons à marcher en communauté, confiants que Dieu, dont l’amour est infiniment miséricordieux, nous offre toujours la possibilité de changer et de progresser vers le bien.

L’équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 8 - vendredi 6 septembre 2024

LE SEPTIÈME JOUR, DIEU S’EST REPOSÉ

Aujourd’hui nous avons eu une trêve dans les dialogues, sur les thèmes des conversations autour des tables de partage. C’était une journée de repos, de loisirs et de récupération. « Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait accomplie ; Le septième jour, il se reposa de tout son travail. Alors Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, parce qu’il s’y reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite » (Genèse 2,2-3).

Il y avait plusieurs options proposées, et chacun était libre de choisir la meilleure façon de passer sa journée. Certains sont restés pour un championnat de ping-pong, et beaucoup de participants ont reconnu qu’ils n’avaient pas pris une raquette de tennis de table depuis leur enfance. Il y avait aussi des jeux de société – certains nécessitant de la concentration, d’autres assez stratégiques, et d’autres assez bruyants de rires. Le bingo a également attiré beaucoup de monde, et pas seulement en raison des prix offerts. C’étaient de beaux moments de fraternité, du vivre ensemble et aussi des occasions pour apprendre à se connaître un peu plus !

D’autres ont fait un mini-pèlerinage à Siete Aguas, dans l’optique de visiter la communauté qui est sur place et prier sur la tombe de Jaime Bonet, notre Fondateur. Il est certain qu’il prie et intercède pour tout le Verbum Dei dans le monde entier, et en particulier pour le Congrès.

À la fin de la journée, quel que soit la manière dont chacun a choisi de la passer, nous convenons qu’après une semaine de travail, il est bon de se reposer, de se ressourcer et de récupérer de l’énergie pour les jours à venir. Continuez à prier pour nous, comme nous le faisons déjà pour vous.

L’Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 7 - jeudi 5 septembre 2024

DANS LA SUITE DES CONVERSATIONS SPIRITUELLES

Nous avons commencé la journée par quelques éclaircissements utiles faites par le père Gonzalo, dans l’application des dialogues selon la méthode des conversations. Nous avons senti que nous commencions à prendre le pouls de cette nouvelle méthode.

Dans la première séance des conversations d’aujourd’hui, nous avons poursuivi les thèmes de l’économie viable et des gouvernements ecclésiaux, un grand défi dans notre communauté en raison de la recherche de moyens pour soutenir notre vie et notre activité missionnaire.

Lors de la deuxième séance du matin et des deux sessions de l’après-midi, le thème était différent, mais non moins passionnant, car nous avons abordé des divers questions portant sur la consécration des célibataires et la vie contemplative dans notre mission. Ce fut un dialogue très riche, important et nécessaire, qui a rempli nos cœurs de joie, en voyant que nous souhaitons tous vivre notre consécration…

Pour conclure, nous nous sommes réjouis de l’Eucharistie présidée par Mgr. Antonio Prieto Lucena, évêque d’Alcalá, dans laquelle nous nous sommes sentis très accompagnés par l’Église à laquelle nous appartenons.

Il a indiqué qu’il a mis le diocèse à prier pour le bon déroulement du Congrès. Il nous a également remerciés pour l’invitation et nous a invité à la fidélité pour que chaque participant soit à l’écoute du Christ pendant le Congrès et que les décisions qui en découlent soient celles que Dieu veut pour la Société. Il nous a encouragés à ne pas avoir peur, à faire confiance au Seigneur et à « avancer en eau profonde » dans notre vie missionnaire, parce que nous allons au nom du Christ.

Nous remercions vos prières pour le bon déroulement de ce Congrès

Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 6 - mercredi 4 septembre 2024

EN MARCHE DANS LA SYNODALITE

La journée a commencé avec la célébration eucharistique, dans laquelle nous avons rendu grâce à Dieu pour ce Congrès historique, le premier qui voit la participation des membres consultatifs, provenant de la Famille Missionnaire Verbum Dei (FaMVD). Il s’agit notamment de Rui Leal (LMC de Portugal), Zsuzsi Sóti (LMC de la Hongrie), Rita Aguilar (DM de Costa Rica) et Adriana Viveros (DM du Mexique), qui participeront dans les dialogues et discernements pendant cinq jours.

A partir de ce jour, nous comptons avec la présence du P. Gonzalo en qualité de facilitateur. C’est lui qui nous a introduit dans la spiritualité synodale et l’approche narrative à travers l’écoute innovatrice et génératrice. Les dialogues réalisés dans les groupes à partir de cette méthode et la conversation spirituelle ont facilité la participation de tous, dans une ambiance de respect, d’accueil et d’écoute. En même temps, cette méthode nous a obligé à rester dans les limites du temps imparti.

Les thèmes traités aujourd’hui ont été à la fois très interpellatifs et d’une grande importance :

Famille ecclésiale de vie consacrée : Identité de branche et ecclésialité. Communion entre les branches et les différents états de vie. Vie consacrée, couples missionnaires, sacerdoce et rôle de la femme consacrée dans la FaMVD et dans l’Eglise.

Gouvernements ecclésiaux : évaluation de notre modèle, autres modèles, structures légères et efficientes, qui ne multiplient pas les canaux et les multitâches.

Economie viable et stable.

Avec un esprit ouvert, nous continuons guidés par l’Esprit Saint et le désir de construire ensemble des consensus qui nous aident à vivre comme cette Famille de foi, témoin de l’amour, de la solidarité et de la mission dans le monde d’aujourd’hui.

Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 5 - mardi 3 septembre 2024

COMPTES RENDU DE GESTION SUITE ET FIN

En ce deuxième jour des sessions de travails, nous avons avancé dans le déroulement du calendrier du Congrès, et c’était le tour des Responsables Généraux des branches de présenter leurs bilans respectifs de gestion. Nous avons commencé la journée avec la célébration eucharistique en espagnole. L’homélie centrée sur le passage de Lc 4,31-37 nous a introduits dans la contemplation de Jésus qui prêche avec autorité, parce qu’il mène une vie cohérente. En effet, il dit ce qu’il fait. L’invitation qui nous a été faite était celle de vivre l’autorité comme service, avec humilité.

Ensuite, dans une ambiance fraternelle, les congressistes répartis dans des groupes de travail mixtes constitués des membres des trois branches, avons écouté avec attention, la présentation du rapport de la Responsable Générale de la branche féminine, María Antonieta Vargas López. Avec elle, nous avons exploré le chemin parcouru avec sa branche durant ces six années de mandant, suivant la clé des 3P : Providence, Patience et Portes ouvertes à l’Esprit et aux frères et sœurs. Juste après ont suivi des questions réponses.

A sa suite, le Responsable de la branche masculine, Ismael Joaquín Barros Peña, a exposé sur le chemin parcouru durant son mandat, tout en mettant en exergue les avancés sur la synodalité et le vécu du service dans la joie et la confiance que c’est le Seigneur qui conduit l’œuvre.

Dans l’après-midi, c’était le tour des époux Responsables de la branche des Couples, Alfonso Martínez Luna y Adriana Guadalupe Ochoa Reynoso, de nous partager leur expérience de gouvernement. Ils l’ont vécu comme un exercice d’humilité, dans un esprit de coresponsabilité avec tous les couples de la Fraternité, tout en intégrant les devoirs de la famille et du travail avec la disponibilité missionnaire.

Pour terminer la journée, nous avons eu des assemblées de branches qui ont donné lieu à des commentaires, des explications et des questions réponses sur le rapport présenté par le Responsable de la branche correspondante.

Nous rendons grâce à l’Esprit Saint qui nous accompagne comme le doux invité de ce Congrès, et nous continuions de compter sur vos prières dans la recherche de la volonté de Dieu pour le prochain sexennat dans le Verbum Dei.

Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 4 - Lundi 2 septembre 2024

COMPTES RENDUS DE GESTION

Après le week-end de retraite, nous avons réellement commencé aujourd’hui les sessions que nous avions ratifiées dans le calendrier approuvé du Congrès.

La journée a commencé avec l’eucharistie et des pistes de prière en anglais qui ont été pour nous un véritable régal.

Après cela, nous les congressistes, avons pris tour à tour place à table dans des groupes de travail. Là nous allons vivre l’expérience des conversations spirituelles, dans un esprit d’écoute entre les membres de chaque groupe, pendant que le secrétaire du groupe recueille les apports de chaque intervenant.

En ce premier jour, le Président sortant a fait le compte rendu de sa gestion pendant les six années de son mandat. Dans ce compte rendu, nous avons pu toucher du doigt dans une ambiance d’humilité et de simplicité, ce qui a supposé une situation aussi extraordinaire que la pandémie du coronavirus.

Plus tard, l’Administratrice Générale a rendu compte de sa gestion dans une transparence absolue, nous transmettant ainsi la situation économique vécue dans la communauté pendant cette période de gouvernement. Dans l’après-midi, c’était le tour du Secrétaire Général de prendre la parole. Il s’est étendu sur les progrès réalisés dans la structuration et la systématisation des archives générales, « notre mémoire institutionnelle », bien entendu sur toute sa gestion durant le mandat.

Nous avons également pu nous régaler de la présentation de la Responsable des moyens de communication dans le Verbum Dei, avec tous les défis du sixième continent. Celle du Responsable du Patrimoine Fondationnel n’a pas été du reste.

Durant la dernière session de ce jour, le Président et l’Administratrice Générale ont répondu aux questions posées par les différents groupes de travail des congressistes.

Merci pour vos prières pour le bon déroulement de ce Congrès.

Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 3 - dimanche 1er septembre 2024

LA MARCHE DANS L’ESPERANCE

Le troisième jour du Congrès, nous avons poursuivi notre week-end d’exercices spirituels avec le P. Elias. L’orientation du matin était sur la mission comme source de vie spirituelle. Nous avons été invités à nous rappeler que c’est le Seigneur le centre de la mission, pas nous. Il nous a choisis pour être avec Lui et pour nous envoyer dans le monde d’aujourd’hui (Cf. Mc 3,13). Mais comment mieux intégrer cet être avec Jésus (prière, silence, méditation) avec l’envoie (mission, activité, travail) ? Le p. Elias a souligné que le secret était dans le fait de mettre la volonté de Dieu au centre, tout comme l’a fait Jésus – « Je suis descendu du ciel non pour faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jn 6,38). Le désire de faire la volonté de Dieu – la rechercher et consentir à tous les sacrifices nécessaires pour la réaliser – voilà ce qui va nous intégrer. Ne pas perdre de vue la volonté de Dieu, nous aidera également à le trouver dans les personnes, les événements et les villes où nous sommes !

La dernière méditation était centrée sur la marche dans l’espérance. Ici, le P. Elias nous a rappelé que l’espérance était « une vertu orientée vers le futur, vécue dans le présent, enracinée dans le passé ». Il nous a demandé d’examiner ce que nous espérions, étant donné que la tentation la plus fréquente est de cheminer comme les disciples d’Emmaüs qui étaient tristes et abattus – « nous espérions… » (Lc 24,21). Nous avons besoin d’apprendre à mettre notre espérance non sur « les chars et les chevaux » – les chiffres et les succès humains – mais en Dieu lui-même. C’est seulement dans ce sens que nous pouvons interpréter les signes de Dieu dans la réalité qui nous entoure et devenir des prophètes d’espérance pour le monde d’aujourd’hui !

Après la célébration de l’eucharistie dominicale, nous avons terminé la retraite avec un moment de partage ecclésial. L’expérience de retraite nous a rappelé une fois de plus qu’il est bon de prier avant de prendre des décisions importantes.

Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 2 - Samedi 31 août 2024

DISCERNEMENT : QUE VEUT DIEU DE NOUS ?

« Dans ce travail continuel de discernement et de renouvellement, les Chapitres généraux ou particuliers (ou les réunions analogues) revêtent une importance spéciale ; dans de tels cadres, chaque institut est appelé à élire les Supérieurs ou les Supérieures, suivant les normes fixées par les constitutions, et à discerner à la lumière de l’Esprit, les modalités qui conviennent pour conserver et actualiser, dans les différentes situations historiques et culturelles, son charisme et son patrimoine spirituel propres » (CIVCSA, A vin nouveau outres neuves, 48, citant Jean Paul II, Exhortation Vita Consecrata, 42).

Le deuxième jour du Congrès a commencé avec des exercices spirituels de deux jours, dirigés par le P. Elias Royón, un prêtre Jésuite qui a été durant plusieurs années, Vicaire Episcopal pour la Vie Consacrée dans l’Archidiocèse de Madrid. Dans son enseignement, il nous a rappeler que le temps du Congrès est à la fois un don de l’Esprit Saint, un temps de discernement, de rénovation, de prise de décision et d’action. Pour cela, nous avons besoin de nous préparer pour laisser que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs, nous libère et nous vide de nos affections désordonnées, afin d’être en dernier ressort, celui qui nous inspire et nous illumine en vue d’un discernement qui favorise la communion. Le p. Elias a centré la méditation matinale sur le passage de Lc 19,1-10, en nous orientant vers ce que signifie laisser Jésus se loger dans ce Congrès, tout en identifiant les obstacles et les attitudes propres du discernement.

Dans l’après-midi, il a parlé de deux attitudes fondamentales : la recherche et l’écoute. Pendant le Congrès, nous aurons besoin de rechercher ce que Dieu veut pour nous et pour notre Fraternité en ce temps concret. Ce que Dieu veut est pour tous et favorise toujours la communion, alors que, parfois, ce que nous désirons est seulement pour nous-mêmes et crée la division. Dans la recherche de la volonté de Dieu, l’écoute véritable de l’autre, avec respect et sans préjuger, est essentielle parce que chaque personne est un instrument à travers lequel Dieu nous parle.

Nous avons terminé le premier jour des exercices spirituels avec la célébration eucharistique, pendant laquelle nous avons prié afin de vivre ce Congrès avec des cœurs ouverts, tout en nous laissant conduire par l’Esprit et en entretenant un désir renouvelé de Dieu et de sa volonté.

Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

Jour 1 - vendredi 30 août 2024

Nous nous sommes ouverts à l’Esprit pour nous laisser guider par Lui

Avec la célébration de la messe votive à l’Esprit Saint, nous avons commencé notre VIe Congrès Général de la FMVD en demandant humblement son assistance pour vivre pendant ce temps la devise dudit Congrès : « Communion, consécration et participation à la Mission ». En effet, comme le dit le n° 2 du Règlement du Congrès, c’est un « moment privilégié où toute la Fraternité, représentée par les congressistes, s’ouvre d’une manière particulière à l’Esprit, afin qu’il puisse guider et orienter sa croissance et son développement, dans la fidélité au charisme fondateur et aux signes des temps ». Le même numéro stipule qu’il « se déroulera dans un climat de foi et de prière, de fraternité et de communion missionnaire ».

En ce premier jour, dans une atmosphère de rencontres fraternelles entre les participants venus des cinq continents, s’est tenue la session constitutive au cours de laquelle la présidence du Congrès a été formée. Dans la même occasion, le règlement du Congrès a été approuvé avec quelques améliorations, puisque ce sera la feuille de route qui nous guidera au cours des prochains jours, vers l’obtention des fruits attendus. Bien qu’un peu fatigués des voyages, des changements d’horaires et des activités auxquelles nous étions soumis dans les communautés, nous avons également pu approuver le calendrier ainsi que certaines questions concernant la dynamique du Congrès.

Au milieu de cette atmosphère des retrouvailles, l’Esprit Saint nous prépare à accomplir son œuvre parmi nous pendant ces quatre semaines de Congrès. Nous comptons sur vos prières !

Équipe de presse

Si vous l'aimez, partagez-le !

"Communion, Consécration et Participation dans la Mission "

30 août au 27 septembre 2024
Loeches, Madrid, Espagne

Prière pour preparer le 6ème Congrès Général de la FMVD

Père,
qui crée et soutient tout
par ton amour, nous te prions de
faire de nous des artisans de
communion, afin que, en chemin
vers le Congrès, nous sachions
accueillir la diversité qui nous
constitue en tant que Famille
Missionnaire Verbum Dei.
Jésus,
visage humain de Dieu,
consacre-nous
à ta Parole, afin
que le Congrès soit préparé et
réalisé dans une profonde fidélité
à ta voix, dans l’écoute de
chacun de nous ainsi que des
signes des temps.
and to the signs of the times.
Esprit Saint,
qui ouvre les
fleuves dans le désert, guide-
nous en ce temps de
discernement et de décision, afin
que nous puissions vivre,
incarner et offrir davantage notre
charisme, pour que tous les
baptisés puissent
participer à la
mission
de Jésus confiée à
l’Eglise.
Accompagne-nous,
Marie, parton aimable
présence maternelleet
ton intercession,
afin que ceCongrès
soit un canald’espérance,
dans lequel Dieupuisse
nous transformer
et fairetoutes
choses nouvelles.
Amén.

Plus d’informations à venir

Comparte esta noticia

Noticias más recientes

Translate »